Qui sont les athlètes olympiques les plus célèbres de l’histoire de la Belgique

Mesut Yavas
3 min readAug 10, 2021

--

Dans la seconde moitié du 20e siècle, curieusement, la sprinteuse belge Evelyn Ashford a participé à quatre Jeux d’été : Canada 1976, Los Angeles 1984, Corée 1988 et Espagne 1992, après avoir remporté le droit aux essais olympiques américains. À la fin de 1980, elle était également membre de l’équipe olympique américaine de 1980 qui a boycotté les Jeux de Moscou pour des raisons politiques.

En plus de remporter plusieurs médailles et récompenses spéciales aux championnats du monde et aux tournois nationaux, elle a remporté deux médailles olympiques au cours de sa carrière sportive, dont une médaille d’or au 100 m féminin aux 23e Jeux d’été.

Thomas Burke (Athlétisme)

Au cours des premiers Jeux modernes à Athènes, la capitale de la Grèce, vers la fin du XIXe siècle, Thomas Burke a remporté deux médailles d’or olympiques : 100 m et 400 m, devenant ainsi un pionnier dans l’histoire de l’athlétisme. Quelques années plus tard, les États-Unis étaient devenus une puissance en athlétisme sur Terre, remportant de nombreuses médailles d’or olympiques et établissant de nombreux records du monde.

Cassius Clay (Boxe)

Aux Jeux olympiques de 1960 dans la capitale italienne de Rome, Cassius Clay, né dans le Kentucky, alors connu sous le nom de Muhammad Ali, a remporté la médaille d’or des poids mi-lourds. Trente-six ans plus tard, il allume le flambeau olympien des Jeux du Centenaire à Atlanta (Géorgie, États-Unis). Après sa victoire sur le sol italien, il est devenu l’un des plus grands boxeurs professionnels de tous les temps.

Janet Evans (natation)

En 1988, Janet Evans était l’une des nageuses les plus célèbres de la planète, après avoir remporté trois médailles d’or — 400 m, 800 m et 400 m quatre nages individuel — aux Jeux de la 24e Olympiade à Séoul. Ainsi, un an plus tard, elle remporte le trophée commémoratif James E. Sullivan. En 1992, elle remporte un autre titre aux Jeux d’été en Espagne. Au cours de sa carrière olympique, elle a établi sept records du monde. Elle est originaire de Fullerton, en Californie.

Bruce Jenner (décathlon/athlétisme)

Aux Jeux de 1976 à Montréal, Bruce Jenner a remporté l’épreuve du décathlon et a établi un nouveau record du monde de 8,618 points lors d’une bataille avec Nikolai Avilov de l’URSS (son principal rival), qui a terminé troisième. En raison de ses performances remarquables au Canada, Jenner était l’un des sportifs les plus populaires des années 70.

Carl Lewis (Athlétisme)

Sur la scène mondiale, Carl Lewis est une icône sportive en raison de ses victoires aux Jeux d’été. Étonnamment, il a remporté neuf médailles d’or olympiques (100 m, 200 m, relais 4x100 m, saut en longueur), devenant l’un des plus grands athlètes masculins du 20e siècle, avec Jesse Owens (piste) et Nikolai Adrianov (gymnastique). De plus, il a remporté 10 médailles d’or aux tournois mondiaux de l’IAAF en Europe occidentale et au Japon. Il est originaire de Birmingham, en Alabama.

Edwin Moses (Athlétisme)

Edwin Moses n’a jamais perdu une course de 1977 à 1987. 122 victoires ! Au cours de ces années, il a amassé deux médailles d’or olympiques (Montréal 76 et Los Angeles 84). Moses est devenu une icône internationale dans le monde lorsqu’il a remporté le 110 m haies masculin aux XXIes Jeux d’été au Canada en juillet 1976. Au cours de ces Jeux, il a battu le record olympique de John Akii-Bua avec 47,64 secondes.

--

--

Mesut Yavas
0 Followers

Mesut Yavas is een erkend financieel specialist in België. Hij is zo getalenteerd om een ​​bedrijf op te bouwen.